Le 8 mai 2012, l’Union Jeep Vexin était présente à Magny-en-Vexin afin de commémorer la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazi.

Un peloton était rassemblé auprès des autorités et des anciens combattants afin d’honorer nos morts pour la France.

 

 

Dans le même temps l’UJV fait la libération d’Enghien.

 

Pour la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, un groupe de l’UJV s’est rendu en cette belle ville d’Enghien pour y planter son décor entre lac, thermes et casino.

 

Après l’installation d’un campement sommaire organisé autour des véhicules présentés et d’un centre de communication de campagne, sous la responsabilité de notre sous-officier transmission, les G.I.’s du 26ième ont monté deux points de défense orientés vers le lac, avec mitrailleuse lourde de 50 sur affut et mortier d’appui en batterie.

On ne sait jamais d’où peut venir l’ennemi.

Quelques grenades offensives ou quadrillées ‘’défensives’’ et autres lance-roquettes rapidement accessibles, permettaient de mettre définitivement fin à toute menace éventuelle.

Mais peut-être était-ce simplement pour protéger l’accès à l’hôtel ou aux établissements de cures thermales placés derrière le point d’appui.

 

Suite au traditionnel défilé en ville et à la cérémonie protocolaire de la municipalité pour l’occasion de ce jour d’armistice du dernier conflit mondial, les soldats du peloton ont pu, dès leur installation et jusqu’au soir, accueillir de très nombreux visiteurs sur l’espace alloué.

Les échanges et autres exposés sur la vie de ces hommes qui ont fait l’histoire il y a soixante sept ans et plus, leur armement, leur tactique et leur quotidien de vie, sont allés bon train sans baisse de rythme, vers des curieux très avides d’informations sur tout ce qui était visible et palpable au sein des matériels de l’association.

 

Au final, en dehors d’un public très dense et en rotation permanente qui a pris d’assaut nos installations, les sentinelles qui ont guetté la journée durant un adversaire improbable, entre quelques explications de circonstances et réponses aux questions, n’ont pas été obligées de quitter les grappes de visiteurs pour défendre leurs positions.

 

Une excellente et mémorable journée de travail et de partage pour les bénévoles de l’Union Jeep Vexin dont tous ont certainement très apprécié l’ambiance et l’accueil dont ils ont bénéficié. Sans nul doute une expérience à renouveler avec plaisir dans le futur.