Une délégation de l’UJV sur la tombe du Général Patton et à Bastogne

En ce mois de décembre 2013, quelques membres de l’association se sont rendus au cimetière d’Ham au Luxembourg pour rendre hommage et déposer une gerbe sur la tombe du Général Georges Patton. Cette cérémonie très intime en comité restreint, dans le froid, l’humidité et la grisaille de cette fin d’automne, revêtait un caractère particulier car les honneurs lui ont été rendus un 7 décembre, date hautement symbolique s’il en est.

À quelques kilomètres de là, la visite du Musée National d’Histoire Militaire Luxembourgeois de Diekirch s’imposait, où les visiteurs que nous étions ont fait le plein d’images et d’objets, au milieu de scénettes et autres dioramas très riches en détails. Un lieu de mémoire à ne louper sous aucun prétexte pour tous les passionnés d’histoire.

Le séjour s’est poursuivi sur Bastogne où l’escouade du 26ème d’Infanterie de la Big Red One s’est rendue sur plusieurs hauts-lieux de mémoire de la Bataille des Ardennes. Ainsi, des moments de recueillement se sont organisés au Bois Jacques, à Recogne, ou encore au mémorial américain sur les hauteurs de Bastogne.

Comme chaque année, terminer les reconstitutions par un devoir de mémoire dans les Ardennes représente un moment riche en émotion, avec l’envie d’y revenir dès que possible, pour se souvenir de tous ces combattants morts aux champs d’honneur pour notre liberté.