L’UJV coiffe toutes les époques pour le 11 novembre 2013 àMagny-en-Vexin et Guiry-en-Vexin. 

Ce 11 novembre 2013 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de notre association.

Pour la première fois, le peloton d’honneur de l’UJV formé par les reconstitueurs rassemblés pour l’hommage annuel aux combattants de la Grande Guerre est habillé de façon hétéroclite.

Nous avons délaissé la cohésion de l’uniformité pour du multi époques.

En effet, nous avons choisi, suite à la circulaire ministérielle qui indique que ce jour du 11 novembre doit rendre hommage à tous les combattants de toutes les époques depuis la Première Guerre Mondiale, de représenter l’armée française et ses alliés sur toute la période du XXème siècle.

Nous avions ainsi, lors de la prise d’armes au monument aux morts, un peloton formé par un Poilu en tenue bleu horizon de 1915, un DoughBoy coiffé de son célèbre Campaign Hat de 1917, un fantassin de la campagne de France de 1940 accompagné de quelques combattants de la 1ère Armée Française du Général De Lattre De Tassigny, dont un marin du fameux R.B.F.M. coiffé de son non moins célèbre Bachi, une A.F.A.T. du Bataillon de Choc encadrée par un chasseur de la même unité en tenue de 1945.

Nous avions également un Spahis de l’époque de la libération en tenue de parade de tradition, deux G.I.’s dont l’un en tenue de combat M41 du débarquement en Normandie tandis que le second arborait une belle tenue de sortie troupe avec un blouson Ike du plus belle effet.

Le groupe n’aurait pas été complet sans la représentation d’un commando des parachutistes métropolitains d’Indochine en uniforme du Bataillon de Choc en tenue camouflée M47-52 avec son béret bleu roi, d’un biffin en tenue de sortie troupe de drap de laine ceint d’un blouson M46 et d’un calot de tradition, aux côtés d’un fantassin en tenue M47 TTA d’époque Algérie.

Pour finaliser ce magnifique tableau, un chasseur parachutiste du 1er R.C.P. en tenue de parade de l’époque de la F.I.N.U.L., des années 80 au Liban, portait haut les couleurs des soldats de la paix.

Sans oublier nos camarades de l’armée de réserve active, membres également de notre association, présents dans leurs tenues actuelle Terre De France. 

Le point d’orgue de cette belle cérémonie commémorative au cachet si particulier, fut la remise de la Médaille Militaire à deux récipiendaires, par les autorités militaires, sur décision de la Présidence de la République. Un geste hautement symbolique en ce jour.