L’Union Jeep Vexin a été heureuse de participer à la Fête de l’air, à l’aérodrome des Mureaux, le samedi 7 septembre 2013, pour cette nouvelle édition. Notre partenariat avec les organisateurs dure depuis plusieurs années. 

L’idée poursuivie est certes d’inviter les spectateurs à lever les yeux pour admirer les avions en vol mais aussi de capter leur attention grâce à notre un camp US de la Deuxième Guerre Mondiale. 

Pour rendre cette époque encore plus dense et complète, notre association avait convié celle des Lufteaux, permettant ainsi aux plus jeunes d’observer les adversaires avec leur armement,  équipement et véhicules.

Nous avons ainsi monté plusieurs stands à thème : infirmerie, centre de transmission, cuisine roulante, poste de commandement, points de défense avec mitrailleuses, mortier et bazooka. Coté allemand, les tentes individuelles et le canon de flak en position de tir complétaient ce décor. 

Cet ensemble bien mis en valeur et la présence active des membres de l’association toujours disponibles pour répondre à toutes les questions et sollicitations diverses ont fait de cette journée un grands succès populaire.

L’affluence des visiteurs, le sourire des plus jeunes mais aussi de leurs parents sont pour nous un encouragement à continuer et à mettre en œuvre de nouvelles animations à la fois didactiques, ludiques et historiques.

Les échanges avec les personnes qui pour certaines ont vécu cette époque sont pour nous un moment privilégié et toujours riche d’enseignements. 

Par cette fidélité du lien que nous entretenons avec les organisateurs, nous sommes honorés de pouvoir ainsi apporter notre contribution à la défense de l’histoire militaire et civile de cette région et ainsi entretenir la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre pays.

 Merci à Marlène Thenot pour ses photos.