Les 6 et 7 février 2013, l’Union Jeep Vexin était à l’abbaye du Val à Mériel pour tourner des séquences du film « AKA Jimmy Picard » du réalisateur Arnaud Desplechin.

Le scénario adapté du livre « Psychothérapie d’un indien des plaines » de l’ethnologue et psychanalyste français Georges Devereux, met en scène l’histoire réelle de Jimmy Picard, un Amérindien de la tribu des Pieds-Noirs, devenu alcoolique et en perte de repères personnels et sociaux au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Admis au Winter Veteran Hospital de Topeka au Kansas, il entame une psychothérapie de 80 séances auprès du docteur Georges Devereux qui en fera un cas d’étude et publiera son ethnopsychanalyse en 1951 dans un ouvrage de 600 pages.

Le rôle de Jimmy Picard est confié à Benicio Del Toro et celui du docteur Devereux à Mathieu Amalric.

La quasi-totalité du tournage s’est déroulée aux Etats-Unis mais quelques scènes ont été tournées en France à l’abbaye du Val de Mériel.

Pour les besoins de ces scènes sur fond de Deuxième Guerre Mondiale, la production a fait appel à l’Union Jeep Vexin, qui a mobilisé un GMC, une Jeep, deux de ces membres pour des rôles de figuration et trois autres pour l’assistance technique.

Produit par Why Not Productions, « AKA Jimmy Picard » fait actuellement partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2013 !