Commémorations en Normandie

Comme chaque année pour les commémorations du débarquement allié, le 6 juin 1944, l’Union Jeep Vexin a effectué son pélerinage historique.
Nous étion sur le secteur d'Omaha Beach où nous avons rendu hommage au Pfc Antonio Zamora ainsi q'aux gars de la Big Red One.
 
 
 
 La 1st infantry division " Big Red One" débarqua à Colleville avec la première vague d'assaut et restera clouée sur la plage sous le feu de l'ennemi une bonne partie de la matinée avant de pouvoir avancer.
Grâce au sacrifice de jeunes soldats, sous-officiers et officiers, les Américains réussirent à prendre la plage et ses environs mais au prix de lourdes pertes.
3881 Gis le payèrent de leur vie et la plage fut surnommée "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante).
Ce combat fut l'un des plus féroces livré par la First.
La ténacité de ces soldats de la première vague d'assaut sur le continent a permis aux armées de la liberté de repousser la bête nazie jusque dans sa tanière.
Ils avaient été fidèles à la devise de la division alors que tout semblait perdu:
"No mission too difficult, no sacrifice too great, duty first"
La gerbe que nous avons déposée auprès de ce monument est non seulement le symbole de ce que nous représentons mais aussi celui de notre attachement à cette division:
La Big Red One.
Dans le cimetière de Colleville, reposent environ 9386 Gis tombés lors du D-Day mais aussi au cours de la bataille de Normandie.
Il surplombe la plage la plus meurtrière du Débarquement Allié, plage qui avait pour nom de code:
Omaha Beach
 
Pour rappeler le sacrifice de ces jeunes gens venus mourir pour un pays qu'ils ne connaissaient pas, l'UJV déposa une gerbe de fleurs et se recueillit sur la tombe du private first-class Antonio Zamora.
Ce soldat américain du 26th régiment, 1st infantry division est tombé pour notre liberté un jour de juin 1944.