L'Union Jeep Vexin est une association Loi 1901 créée en 1997.

 Basée à Magny-en-Vexin (95), celle-ci regroupe des passionnés d'Histoire autour de trois grandes activités:

La reconstitution historique

La commémoration

La restauration de véhicules anciens

 

 La reconstitution historique, activité principale de l'association, est avant tout l'occasion de transmettre aux jeunes générations une vision plus "vivante" de ce que fut cette période de l'histoire.

Que ce soit au travers de présentations dans les écoles, organisations de camps reconstitués, ou reconstitutions de batailles l'échange avec le public est notre priorité. Par ailleurs, nous participons ou organisons régulièrement des activités privées afin de revivre, certains épisodes historiques, lors de bivouacs ou marches, et ce par toutes saisons.

 

Mais il serait impossible de faire de la reconstitution, sans pour autant honorer les hommes auxquels nous empruntons, pendant un court instant, l'uniforme, les équipements...

 

C'est pour cela que nous mettons en place, lors de chaque cérémonies commémoratives, un peloton d'honneur, avec ou sans arme, rendant hommage, auprès des instances officiels, aux soldats, et civils, victimes ou survivants des différents conflits du XXème Siècle.

 

Par ailleurs, l'autre grande activité de l'association, et non la moindre, c'est la reconstruction et la préservation de matériel d'époque... On ne parlera principalement que des Jeep, Dodge, et GMC pour ne citer que les plus populaires, mais cela s'applique aussi aux tentes, équipements de cuisine, remorques...

 

l'U.J.V. organise également, chaque année, la Fête de la Jeep, évènement regroupant les passionnés de ce mythique véhicule qui est très vite devenu le symbole de la libération.

 

Enfin, l'association participe occasionnellement à différents tournages, que ce soit afin de mettre à disposition du matériel historique ou bien prendre part à la figuration.

 

Nos activités sont donc aussi nombreuses que diverses, et chacun est le bienvenu à nos côtés, le principal étant d'avoir la volonté de partager et d'échanger.